G r and Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles
Héritier des traditions des Gildes d’Arbalétriers, instituée en 1381, notre Serment compte une centaine de membres qui sont heureux de partager leur passion pour le tir à l'Arbalète traditionnelle, de faire visiter leur Maison ou d’exposer leur histoire, celle des serments d'arbalétriers, défenseurs de la ville de Bruxelles.
De cette passion est né un musée constitué patiemment par les générations successives de Compagnons qui assurent la conservation et la présentation d’arbalètes anciennes et de plus de 1600 objets relatifs aux différentes formes de tir, aux prix offerts durant les tournois, aux médailles et autres distinctions reçues ou gagnées par nos champions. C’est un musée vivant puisque c’est là que les arbalétriers perpétuent les traditions de leurs prédécesseurs, à commencer par le tir à l’arbalète lui-même.
Ainsi, les tireurs, ont-ils à leur disposition douze pas de tirs destinés à leurs entraînements hebdomadaires (le jeudi soir) ou à des joutes amicales. Nombreux sont ceux qui participent aussi à des rencontres avec d'autres sociétés ou à des championnats régionaux, nationaux voire internationaux.
Le Musée accueille, chaque année, entre trois et cinq mille visiteurs, il est ouvert au public le mardi après-midi et lors des événements des musées bruxellois tels les Nocturnes des musées.
Les visites de groupes, d'entreprises ou d'écoles sont organisables sur demande les autres jours (voir « Organisation d’événement »).
Soucieux de maintenir notre tradition d'accueil et de transmission, c'est aussi un plaisir, pour les compagnons, de décrocher une arbalète et d'initier au tir nos visiteurs du jeudi soir, qui peuvent alors s'essayer au maniement d'une arme d'un autre siècle. Si cela vous intéresse vous pouvez vous inscrire dans la zone « Le tir » de ce site (voir « Le Grand Serment »).
En plus de pratiquer le tir à l'Arbalète, les compagnons prennent part à de nombreuses manifestations historiques ou folkloriques dont le point d’orgue est leur participation annuelle à l'Ommegang que les arbalétriers bruxellois ont créé au Moyen-âge et recréé en 1930.
Enfin, loin d'être figé dans la nostalgie du passé, le Serment accueille, chaque année, de nouveaux membres qui rejoignent d’abord un club de tir où la pratique sportive s’inscrit dans une longue tradition et se déroule dans un lieu hors du temps, ensuite, s’ils le désirent, qui peuvent entreprendre les démarches pour devenir Compagnons de la Gilde.