Les tirs annuels et leurs règlements.

Collier du roy à 10m

Tir au Roy à 6 mètres (règlement)

Ce tir se déroule annuellement avant la journée de la Gilde, afin de désigner l’Arbalétrier qui portera, une année durant, le titre de Roy à la petite arbalète au but dans le cadre historique de la Société "La Concorde" et qui aura l’honneur de porter le collier de ce titre aux occasions prévues par le "Code d’Usages et Traditions".

Collier du roy à 10m

Prix du Roy à 6 mètres (règlement)

Ce tir est offert obligatoirement par le Roy à la petite arbalète au but « La Concorde » à 6 mètres de l’année, c’est-à-dire le Roy qui au moment du tir est détenteur du collier de cette discipline.

Collier du roy à 10m

Tir au Roy à 10 mètres (règlement)

Ce tir se déroule annuellement avant la journée de la Gilde, afin de désigner l'Arbalétrier qui portera, une année durant, le titre de Roy à la petite arbalète au but dans le cadre historique de la Société "La Jeune Union".

Collier du roy à 10m

Prix du Roy à 10 mètres (règlement)

Ce tir est offert obligatoirement par le Roy à la petite arbalète au but à 10 mètres de l’année, c’est-à-dire le Roy qui au moment du tir est détenteur du collier ancestral de cette discipline.

Collier du roy à 20m

Tir au Roy à 20 mètres (règlement)

Ce tir se déroule annuellement avant la journée de la Gilde, afin de désigner le tireur qui portera, une année durant, le titre de Roy à la grande arbalète au but dans le cadre historique de la "Société Saint-Georges".

Collier du roy à 20m

Prix du Roy à 20 mètres (règlement)

Ce tir est offert obligatoirement par le Roy à la petite arbalète au but à 20 mètres de l'année, c'est-à-dire le Roy qui au moment du tir est détenteur du collier ancestral de cette discipline.

Collier du roy à la perche

Tir au Roy à la perche verticale (règlement)

Ce tir se déroule annuellement avant la journée de la Gilde, afin de désigner le tireur qui portera, une année durant, le titre de Roy à la Grande Perche dans le cadre historique de la Société "Union et Constance".

Tireur à la perche

Prix du Roy à la perche (règlement)

Ce tir est offert obligatoirement par le Roy à la Grande Perche, c'est-à-dire le Roy qui la veille du tir est détenteur du collier ancestral de cette discipline.

Drapeau belge

Tir de la fête nationale (règlement)

Le tir, à 10 et 20 mètres, est offert par la Gilde, en l'honneur de la Fête Nationale de la Belgique, le jeudi le plus proche du 21 juillet.

Armoiries royales

Prix de la fête du roi (règlement)

Le tir, à 10 et 20 mètres, est offert par la Gilde, en l'honneur de la Fête du Roi, le jeudi le plus proche du 15 novembre.

Cible arlequin

Tir à l'arlequin (règlement)

L'objectif de ce tir est d'atteindre en six flèches un score idéal fixé par tirage au sort au tonneau, tonneau dans lequel on place au préalable au minimum autant de jetons qu'il y a de tireurs participant. Les jetons ont tous une valeur comprise entre 60 et 100. Chaque participant tire alors au sort le score qu'il devra atteindre.

Papegai

Tir du Katuit (règlement)

Le tir du Katuit est le dernier tir de l'année civile à être récompensé par des prix. Selon une tradition bien établie, ce tir est offert par le Doyen-Chef. Le concours se tire sur une perche couchée à une distance de 10 mètres.

J. Baleison - Fresque de saint Nicolas - Vers 1482 - Chapelle Saint-Sébastien de Venanson.

Tir de la Saint-Nicolas (règlement)

Le tir de la Saint-Nicolas, offert par la Gilde, s'effectue au pas de tir de 10 ou 20 mètres, au choix du tireur, en une série unique.

J. Dehaene - Statue en bois de St-Georges terrassant le dragon - Offerte par l'artiste à la gilde le 12 avril 1874 - Musée des arbalétriers inv???.

Tir de la Saint-Georges (règlement)

Le tir est offert par la Gilde, aux alentours de la fête de la Saint-Georges (23 avril). Il se déroule aux pas de tir à 6, 10 et 20 mètres, sur cibles de type UNAB.

Tir offert aux arbalétriers par la Compagnie des Francs Archers de Braine-le-Château (règlement)

Le prix est tiré tous les deux ans, sous forme d'un challenge. Le challenge est attribué définitivement lorsqu'un tireur le gagne trois fois consécutivement. Le tir se déroule à l'arbalète aux pas de tir à 10 ou 20 mètres, sur cibles de type UNAB.

Blason des Francs Archers de Braine-le-Chateau

Tir offert à la Compagnie des Francs Archers de Braine-le-Château par les arbalétriers (règlement)

Le prix est tiré tous les deux ans, sous forme d'un challenge. Le challenge est attribué définitivement lorsqu'un tireur le gagne trois fois consécutivement. Le tir se déroule à l'arc aux pas de tir à 25 mètres, 18 pour les jeunes (moins de 16 ans).

Blason des gildes de Saint Georges et Notre Dame du Sablon

Tir de l'amité Sablon et St-Georges (règlement)

Le tir se fait alternativement chez l'un et chez l'autre. Tir à deux essais et six fixes à 10m à Saint-Georges, à 6m au Sablon qui s'effectue en équipe de deux, composée d'un tireur de chaque gilde. Le total de la paire se fait en additionnant les points obtenus.

Tir du crennequinier (règlement)

Le tir est offert par la Gilde, en l'honneur de la publication périodique du Serment portant ce nom. Il se déroule aux pas de tir à 10 ou 20 mètres, sur cibles de type UNAB.